OK Ce site utilise des cookies nécessaires sans lesquels le site ne peut pas fonctionner correctement.
Pour en savoir plus, veuillez voir notre Politique de Confidentialité.

L’évolution du marché immobilier sur Montpellier depuis la pandémie

Le prix de l’immobilier en constante augmentation sur Montpellier




L’apparition de la Covid-19 a entraîné une grande hausse du prix de l’immobilier sur Montpellier. Le marché a en effet connu diverses fluctuations depuis le début de la pandémie. Aussi, les critères de logements adressés aux agences immobilières sur Montpellier ont changé. Plusieurs raisons expliquent cette réalité de l’immobilier Montpellier.


Immobilier à Montpellier : d’une baisse de prix à une hausse considérable


L’immobilier Montpellier a toujours été très fructueux. Cependant, dès la prise des premières mesures sanitaires, les demandes de logement ont connu un frein dans tous les quartiers de Montpellier. En l’absence de demande, le prix des immeubles anciens comme neufs avait légèrement baissé.


Après les séries successives de confinement, l’immobilier Montpellier a repris, puis il a connu des changements. Il y a d’abord eu une stabilité du coût des logements anciens. Toutefois, dès que les demandes ont été en hausse, les prix ont considérablement grimpé.


Cette hausse touche aussi bien les immeubles neufs que ceux anciens. On remarque en moyenne une augmentation respective des prix de 6,8 % et 6,5 % du neuf à l’ancien. Bien que le prix de l’immobilier sur Montpellier évolue en ce qui concerne les nouvelles constructions, cette branche rencontre toujours des difficultés.


Le marché de l’immobilier neuf sur Montpellier en péril à cause de la rareté du bien


Depuis 2020, les agences immobilières sur Montpellier avaient déjà du mal à procurer à leurs clients des immeubles neufs. Certaines règles mises en place dans la métropole compliquent la signature du foncier. Par conséquent, acheter un nouveau terrain pour y ériger une habitation n’est plus si simple.


Cette situation encourage alors de nombreuses personnes à se tourner vers les logements moins récents. Ces acquéreurs peu satisfaits de devoir se contenter d’immeubles anciens privilégient ceux qui possèdent une cour extérieure ou un jardin. Ces exigences constituent les bases des nouvelles tendances dans l’immobilier Montpellier et donnent ainsi la côte aux zones rurales.


Les demandes immobilières plus orientées vers les campagnes


Les campagnes ont toujours été assez prisées. Cet intérêt pour ces régions s’est accru depuis le début de la pandémie de la Covid-19. La majorité des acheteurs s’intéresse en effet à des maisons et appartements reculés, car elles offrent un bel et grand espace vert.


Ainsi, les maisons avec jardin disposant de 4 ou 6 pièces sont les plus demandées. De telles constructions étant beaucoup plus accessibles en campagne, les locations et surtout les ventes y ont augmenté.


Les quartiers de Montpellier situés dans les Hauts Cantons ou du côté de Gignac, qui avant la Covid-19 étaient délaissés, font désormais face à un réel engouement. Avec une telle attraction, il est normal que le marché de l’ancien connaisse une hausse de prix si remarquable.


Le marché de l’immobilier à Montpellier est donc désormais tourné vers les maisons en campagne avec espace extérieur. Cette métropole reste fidèle à elle-même avec un marché toujours saturé et des prix actuellement très élevés. Aussi, le domaine du neuf pourrait disparaître avec le temps si des mesures ne sont pas prises.