OK Ce site utilise des cookies nécessaires sans lesquels le site ne peut pas fonctionner correctement.
Pour en savoir plus, veuillez voir notre Politique de Confidentialité.

Investissement locatif : les astuces pour réussir son investissement




L’investissement immobilier promet d’être rentable si on le gère comme une entreprise à part entière.

Cela signifie qu’avant de s’investir, il est primordial d’établir une stratégie d’investissement solide.

Pour réussir son investissement locatif, il faut d’abord optimiser le rendement locatif de tous les immeubles.

C’est un conseil parmi d’autres, et voici plusieurs astuces pour fructifier son investissement.


Étudiez votre budget


C’est surtout votre budget qui va déterminer le type d’investissement locatif que vous allez mener. Allez-vous mettre en location un simple logement, des bureaux, un local commercial ou autres types d’immeubles??

Si vous avez un budget assez serré, alors privilégiez un logement de petite surface. En revanche, choisissez un bon emplacement, c’est-à-dire une grande ville, là où il y a une forte demande locative.

En plus du budget, il est aussi crucial de bien étudier l’emplacement du bien. La proximité des transports (train, métro, etc.) est primordiale si l’investissement est destiné aux étudiants ou aux jeunes travailleurs.

Les familles, quant à eux, privilégient la proximité des commerces et surtout des établissements scolaires des enfants.


Réduisez le temps de vacances locatives


Plus vos logements restent inoccupés longtemps, plus la rentabilité de l’investissement diminue. Donc, commencez par déterminer les raisons de cette vacance locative : emplacement, accessibilité, etc.

L’idéal, c’est d’avoir un potentiel locataire qui sera toujours prêt à intégrer le logement. Autrement, vous pouvez également choisir la colocation qui a actuellement le vent en poupe dans les grandes agglomérations.


Privilégiez les locations saisonnières


On a tendance à penser que la location longue durée offre une bonne rentabilité. Ce n’est pas tout à fait faux, car la location longue durée permet d’assurer une régularité des revenus locatifs.

Mais il y a d’autres astuces pour doubler, voire tripler la rentabilité locative : la location courte durée ou même saisonnière.

Avec la location saisonnière, votre logement se loue hebdomadairement ou juste le temps d’un week-end, mais cela rapporte beaucoup. D’ailleurs, vous pouvez passer par des plateformes de location saisonnière très connues comme Airbnb.

Il suffit de synchroniser son calendrier avec Airbnb afin de trouver les meilleurs locataires au moment où la maison est vacante. De plus en plus de gens optent pour la location saisonnière à la place d’un séjour prolongé dans un hôtel.


Faites des travaux de rénovation


Le fait de relooker son bien est une meilleure façon d’attirer les locataires et d’éviter les vacances locatives. L’idéal est de procéder à une réparation ou à une rénovation dès qu’un locataire quitte votre logement.

Les travaux de rénovation ne sont pas forcément coûteux, donc ils ne risquent pas de vous ruiner. D’ailleurs, vous pouvez adopter quelques techniques simples comme la peinture, la décoration, l’agencement, etc.

Le but est de moderniser le logement et de lui donner un charme attrayant. Autrement, les locataires risquent de se précipiter vers vos concurrents.

Le home staging est un meilleur moyen d’attirer des visiteurs. Ces derniers ne mettront pas longtemps pour réserver ou dans le pire des cas, ils vont en parler à des connaissances.


Optez pour le meilleur régime fiscal


La rentabilité d’un investissement locatif est conditionnée par le choix d’un régime fiscal avantageux. Que vous investissiez dans le neuf ou l’ancien, sachez que c’est le statut LMNP (Louer en meublé non professionnel) qui offre le plus d’avantages fiscaux.

Parmi les avantages fiscaux conférés par le statut LMNP, les plus connus sont la déduction des charges locatives, la récupération de la TVA, et l’amortissement du bien sur le long terme.

Si vous investissez dans le neuf, alors, le dispositif Pinel vous fait encore gagner des abattements fiscaux. Le montant de ces derniers dépend généralement de l’engagement locatif ainsi que de la localisation géographique de votre bien.