OK Ce site utilise des cookies nécessaires sans lesquels le site ne peut pas fonctionner correctement.
Pour en savoir plus, veuillez voir notre Politique de Confidentialité.

Les tendances 2022 du marché de l’immobilier à Montpellier et dans ses environs




 Montpellier est une ville agréable. Les gens apprécient son climat et son dynamisme. Sa population reste majoritairement jeune. D’après l’INSEE 54 % des habitants auront moins de 40 ans en 2040. Des étudiants y affluent chaque année. Son pôle universitaire est le 7e en France. L'immobilier à Montpellier reste particulier et s’adapte à sa population étudiante. Même si la ville attire quelques actifs et retraités, la demande locative occupe une grande part du marché. Voici quelques chiffres pour résumer la situation : 

- 80 000 étudiants sur 250 000 habitants

- Les maisons représentent moins de 15 % du parc immobilier Montpelliérain


Dans l’ensemble, les prix sont en constante augmentation : 

- Le prix à l’achat selon l’indice de la FNAIM au 1er avril 2002 est en moyenne de 3 555 €/m2 (+21,6 % en trois ans)

- Les loyers des appartements ont augmenté de 1 à 2 % par an selon l’observatoire Clameur (loyer médian égal à 14 €/m2 ces 4 derniers trimestres).


Enfin, les biens immobiliers à Montpellier et sa première couronne sont plus chers que dans le reste du département : les prix à l’acquisition sont 17 % plus chers qu’ailleurs dans l’Hérault ; Le marché immobilier montpelliérain est dynamique. La location étudiante est importante et elle se renouvelle chaque année. Ceci le rend très favorable aux investissements. Les appartements en location de petites surfaces (studio, T1,T2) occupent la plus grande part du marché. Ils se louent très rapidement. Enfin, Montpellier se situe en zone A de la loi pinel. Les investisseurs immobiliers qui mettent en location leurs biens bénéficient d’une réduction d’impôts.